Jeune Et Citoyen a poursuivi son accompagnement du Conseil des Jeunes de Namur (CJN) en 2018.
Deux fois par mois, ce groupe de jeunes s’est réuni pour réfléchir à ce qu’il pouvait apporter à sa commune et tenter de rapprocher les jeunes de la politique... et inversément !
Des projets fédérateurs
Lors des After School Days, deux journées lors des jours blancs organisées avec le Service Jeunesse, le CJN a animé un tournoi sportif pour les 13-18 ans, un speacker corner sur le harcèlement, des quizz culturels intergénérationnels, la distribution de goodies, d’eau et de fruits, l’évaluation de l’événement et un questionnaire pour sonder les envies des habitant·e·s de Namur. Les jeunes ont aussi été présent·e·s à la conférence de presse donnée pour l’événement.
Une après-midi d’animation au home Clair Séjour. Suite d’une demi-journée vécue en décembre 2017, le but de cette activité a été de créer des liens entre les générations, d’apprendre des différences de chacun·e, de découvrir les ressemblances et de donner du temps à l’autre.
Consultation des Namurois·es
Afin de consulter les Namurois·es sur leurs idées pour leur ville, et plus spécifiquement les jeunes, le CJN s’est lancé dans la construction d’urnes à déposer dans plusieurs lieux-clés de la commune. Ces urnes seront inaugurées début 2019.
Des partenariats
Les jeunes conseiller·e·s ont exprimé leur désir de travailler avec un maximum de partenaires sur le territoire de la commune, en plus du Service jeunesse.
Après un rendez-vous avec l’échevine de la Jeunesse, le CJN a été invité à la Commission Communale de la Jeunesse. Ils ont rencontré les représentant·e·s de cabinets et leur ont présenté leur structure, les projets réalisés et futurs et leur volonté de nouer des partenariats locaux.
La Maison de l’Adolescence (la Mado) a ouvert fin 2018 à Namur. Le CJN est un des partenaires du projet. Les jeunes ont aidé à la construction de l’identité visuelle de la Mado et à la création d'un clip promotionnel (qui sera finalisé en 2019). En contrepartie, une urne de consultation sera placée dans les établissement de la Mado.
Des temps d'échange pour se former, évaluer, se questionner
Quatre jeunes ont représenté le CJN au Rassemblement des Conseils des Jeunes en Suisse. La délégation y a suivi des ateliers formatifs, vécu des échanges et des rencontres. Cette expérience l'a nourrie et, à son retour, elle s'est attelée avec l’ensemble du Conseil à définir des pistes d’amélioration du fonctionnement du CJN.
En juin 2018, une évaluation a été réalisée avec les jeunes. Si l’exercice a été un franc succès au niveau de la réalisation des projets, une frustration subsiste chez les jeunes : la difficulté à être un réel interlocuteur-partenaire aux yeux des acteurs politiques.
À suivre donc...