Nous avons tou·te·s des idées préconçues de l'autre.
D'où viennent-elles ? A quoi servent-elles ? Et surtout, que deviennent-elles face à la rencontre de l'autre ?
« Sénégal, une fois ! » est un projet pour prendre conscience et questionner nos stéréotypes culturels.
Un voyage en ligne de mire
Le projet a culminé avec un voyage interculturel durant lequel 7 jeunes belges et 9 jeunes sénégalais·es vont se rencontrer afin de réfléchir sur leur image et celle l'autre, l’image véhiculée par les médias mais aussi celle qu’ils construisent au quotidien et au gré de leurs expériences.
Avec le soutien du Bureau International des Jeunes, ce voyage a pour objectif de se concrétiser durant les vacances de Pâques 2019.
Des jeunes investi·e·s de A à Z
2018 a été l’occasion pour Zoé, Hajar, Fatoumata, Ferdinand, Laura, Ismael, Kassidy de se réunir pour tisser des liens, opérationnaliser le projet et lui donner du sens, réfléchir à leurs attentes, leurs intentions durant le voyage et la rencontre. Le groupe a contribué à la rédaction et à la défense du dossier auprès des pouvoirs subsidiants.
Ensemble, ils et elles se sont fixés l’objectif suivant de nommer les préjugés et stéréotypes véhiculés à propos des un·e·s et des autres pour les déconstruire et les dépasser. C’est donc à travers des animations et des débriefings structurés que l’échange aura lieu au Sénégal.
Un projet à suivre
Rendez-vous dans le rapport 2019 pour connaître le dénouement de cette expérience qui augure d’être merveilleuse.
Ou, dans l'immédiat sur la page Facebook du projet.
