Les actions de 2017 se sont poursuivies dans l’enseignement spécialisé.
Si la première année, nous avons tout apporté, l’évaluation avec les jeunes nous a permis de recentrer et de réajuster nos outils.
Les actions de 2017 se sont poursuivies dans l’enseignement spécialisé.
Si la première année, nous avons tout apporté, l’évaluation avec les jeunes nous a permis de recentrer et de réajuster nos outils.
Agora est un collectif de jeunes qui se sont attelé·e·s à promouvoir l’idée d'une assemblée citoyenne tirée au sort au niveau de la région bruxelloise.
Ce projet, part d’un besoin de renouveau politique pour une autre représentativité des élu·e·s.
Jeune Et Citoyen a poursuivi son accompagnement du Conseil des Jeunes de Namur (CJN) en 2018.
Deux fois par mois, ce groupe de jeunes s’est réuni pour réfléchir à ce qu’il pouvait apporter à sa commune et tenter de rapprocher les jeunes de la politique... et inversément !
Kit Cit est un projet collaboratif d'actualisation d'outils existants et longtemps éprouvés au sein de l’école.
Ces deux outils ont été adaptés de telle sorte qu’ils puissent être utilisés de façon autonome par tout·e travailleuse ou travailleur de jeunesse.
Tout le monde le sait, une structure participative a pour ambition de créer les espaces-temps nécessaires à l’action collective.
Tout le monde le sait aussi, une telle structure demande du temps et de l’énergie avant que son fonctionnement ne devienne fluide.
JEC a fait le bilan des nombreuses années de formations qu’elle a données : pas facile de créer un véritable espace d’apprentissage de la démocratie à l'école.
Nos formations de délégué·e·s ont pris une nouvelle tournure : oser proposer d'autres formes de participation démocratique.
C'est ainsi que nous avons pu expérimenter l'élection de délégué·e sans candidat·e en classe !
En 2018, JEC a continué à donner une place et un pouvoir accrus aux jeunes dans l’asbl.
JEC Vol… six lettres pour rassembler et identifier tou·te·s les volontaires de Jeune Et Citoyen. Un nom simple pour fédérer tout le monde autour d’un même projet.
Les joutes verbales de 2017 deviennent plurielles en 2018 !
Elles visent toujours l’émancipation des jeunes à travers la prise de parole mais les formes d'expression ont été élargies dans un but de meilleure inclusion des différents profils de jeunes participant·e·s.