Avoir des jeunes volontaires chez JEC est une réelle opportunité pour l’association comme pour les jeunes.
Nous avons entamé la réflexion en 2017 déjà puisque nous avions l’objectif de les mettre en relation et de créer des synergie. Avec l’envie d’ancrer une dynamique de volontariat de plus en plus grande au sein de JEC, quelques adaptations et outils ont été créés en 2018 afin de les accompagner au mieux.
Des outils au service des volontaires
La malette à outils de l’animateur-formatrice volontaire a été finalisée afin d’aider au mieux nos volontaires qui nous accompagnent sur le terrain. (lien ?)
Une note d’accompagnement du volontaire a été rédigée. Comment mobiliser les jeunes ? Comment les accueillir ? Comment les accompagner dans leurs projets ? Cette note tente de répondre à ces questions en proposant des astuces, des « ne pas oublier de » et autres techniques d’accompagnement.
Une convention commune à tous les engagements volontaires a été initiée et devrait être finalisée en 2019.
Communication avec nos volontaires
En terme de communication et pour garder le contact avec les jeunes, un groupe et une conversation Facebook ont été créés pour les animateurs-formatrices volontaires. Ils permettent d’échanger avec eux et elles (et entre pairs), de fédérer le goupe et de transmettre des informations, comme l’agenda partagé avec les dates des activités de l’asbl.
Des idées y ont émergé, des stratégies ont commencé à se construire, des besoins ont trouvé des réponses et un nom a été trouvé ! JEC Vol, six lettres pour rassembler et identifier tou·e·s les volontaires de Jeune Et Citoyen. Un nom simple pour fédérer tout le monde autour d’un même projet.
Concrètement...
Mais 2018 n’a pas uniquement été une année de réflexion.
Les jeunes ont aussi pris leur part de pouvoir en agissant.
- 2018 a vu se poursuivre le projet La Bande à Complots. L’outil a été finalisé et les jeunes ont eu l’occasion de l’animer en école. Ils ont même été invités à le présenter lors du salon de l’Éducation.
- Des joutes : le projet s’est diversifié et les joutes étaient plurielles, mélangeant l’oral, l’écrit, le corporel et le visuel sur le thème de « utopie/dystopie : le monde de demain ».
- Un outil : la création d’un outil « Kit Cit : le kit du citoyen à monter soi-même ». Projet auquel des jeunes ont participé activement, notamment sur la réalisation d’une capsule vidéo.
- Un événement, « Il était une fois JEC » : l’anniversaire de l’asbl a été en grande partie organisé par un groupe de JEC Vol. Main dans la main avec l’équipe, ils ont commencé à construire et planifier l’événement qui aura lieu en 2019.
- Un voyage interculturel : projet qui a pour objectif de permettre la rencontre entre jeunes Belges et jeunes Sénégalais·es, voilà l’idée du projet « Sénégal une fois ! ». Lancé en 2018 par un groupe de 7 jeunes venu·e·s des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il se concrétisera en 2019, lors des congés du mois d’avril.
- Des animations et formations données par des jeunes volontaires : plusieurs fois dans l’année, des jeunes sont venu·e·s sur le terrain pour co-animer avec nous, voire gérer un groupe de manière autonome. Chaque fois, ils ont pris le temps de préparer l’animation/formation mais aussi de l’évaluer. Des moments riches pour l’asbl qui a pu voir ses actions sous un autre angle, avec un regard neuf.
- Julien est aussi arrivé dans l’équipe. Engagé de décembre 2017 à juin 2018 dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, Julien a décidé de poursuivre son investissement chez JEC en tant que volontaire. Actions sur le terrain, présence aux réunions, membres de groupe de travail, etc.
